top of page

2 bébés à 12 mois d'intervalle.

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

Avoir un enfant ça change une vie.

Avoir deux enfants, ça comble une vie.

Accoucher, ça change une femme.

Accoucher deux fois en 12 mois, ca te ''scrap'' un post partum pas à peu près. Pour ceux qui ont lu mon autre Blog sur la toxicomanie, vous savez sans doute qu'être enceinte était mon moyen pour rester dans la sobriété. Bref, une solution temporaire à un problème permanent. Je n'avais malheureusement pas pensé, ou devrais-je dire, anticiper les impacts de deux post partum en même temps. Jumelé à cela, une maladie mentale qui commençait. La Bipolarité de type 1.

Par contre, je n'étais pas encore diagnostiquée à cette époque là, faut le préciser.


C'est le 16 octobre 2014 que j'ai eu mon premier enfant, Mavrick. 12 mois et demie plus tard, le 7 novembre 2015, je donnais naissance à mon deuxième. J'ai accouché comme une chatte mes 2 garçons, vraiment! Dans mon Blog Accoucher à 41 semaines, je vous raconte mon premier accouchement. Pour Alexis, ça a été très différent comme processus mais aussi rapide et efficace.


J'étais dû pour le 10 novembre. Autour du 5 novembre, j'avais commencé à ressentir la perte des eaux. Pour être honnête, je pensais que je faisais pipi dans mes culottes jusqu'à ce que je m'aperçoive que faire pipi tranquillement dans ses culottes 20 fois par jour pendant 2 jours c'est peut-être un peu intense! Donc, le 7, je me suis présentée à l'hôpital, en me disant que j'avais fait ma valise pour rien pis que ca allait être ben drôle de me faire dire que c'était juste de l'incontinence! Mais non, j'y suis restée. C'était bel et bien du liquide amniotique que je perdais depuis 2 jours.

'' Tu vas accoucher à soir! '' m'a dit mon docteur.

'' Donc vous aller devoir me provoquer ?'' j'ai dit.

'' Oui en effet, mais ça va bien se passer t'en fais pas.''

Bon ben ok... Sérieusement, j'aurais voulu entamer le vrai travail naturellement et j'étais inquiète que ça ne se passe pas comme je le souhaitais, mais je n'avais pas le choix.

Il était 6hPM quand on m'a provoqué.

À 8h08, Alexis était sur mon ventre pis je pouvais écouter la fin du match Canadiens-Bruins paisiblement dans ma chambre d'hôpital.


J'ai du resté 48 heures à l'hôpital puisque j'avais perdu un peu de liquide amniotique les 2 jours précédant mon accouchement. C'est la procédure sécuritaire dans ces cas-là. J'étais contente d'avoir mon garçon en santé avec moi mais ''gosh'' que je m'ennuyait de mon plus vieux. 2 jours sans le voir ça a été tellement difficile. Je me suis même demandé si j'allais aimé Alexis autant que Mavrick. Je pense même que toutes les maman se pose cette question. Mais on y répond vite croyez-moi! Donc le 9 novembre j'étais à la maison avec mes 2 gars. Un petit garçon de 12 mois et un bébé de 2 jours. Un qui marche à peine, l'autre qui dort à peine et moi. Moi. Pleine d'énergie, qui veut juste retourner faire mon jogging sans bédaine. Parce que oui, j'ai couru tout le long de mes deux grossesses. À 29 semaines, enceinte d'Alexis, j'ai complété un 10km pour la course des pompiers de Laval. J'avais du gaz en chien!


Juste avant de quitter l'hopitâl avec Alexis, j'avais demandé à mon médecin si je pouvais aller courir dehors. Pas marcher vite là. Courir! 5,10,15 km.

Elle m'avait dit : '' Relaxe un peu Claudia, donnes-toi au moins quelques semaines.''

Quelques semaines ?? Quoi ?? Oublie ça!

5 jours plus tard, j'avais déjà oublié son conseil. Ignoré, devrais-je dire.

Ah et puis merde, j'y vais ! Un petit 4 kilomètre tsé, ça fait pas de mal à personne. Mais je n'avais pas réalisé dans quoi je m'embarquais. Je ne comprenais pas l'impact. Je ne voulais rien savoir de relaxer, de vraiment prendre le temps de me reposer. Combien de fois j'ai entendu la phrase

''Claudia, tu devrais prendre ça relax, reposes-toi un peu, t'en fais trop.'' J'aurais du m'acheter la bébelle du doorman qui clique à chaque fois que quelqu'un rentre dans l'bar. J'aurais cliqué à chaque fois que j'aurais entendu ça. Je serais curieuse de voir le chiffre là-dessus. Mais bon j'écoutais pas. Tsé, repeindre la maison au complet pendant que le chum est parti travailler ça me connaît. N'oubliez pas que je ne savais pas, à l'époque, que c'était peut-être la bipolarité qui faisait des siennes.


En mai 2016, seulement environ 7 mois après avoir accouché, et avec deux bébés à la maison, je recommençais a travailler progressivement. Et en à peine 2 mois, je reprenais mon rythme à 60 heures par semaine.

Je me donnais corps et âme dans mon travail. Je vivais à 100 milles à l'heure. Jusqu'à la fameuse psychose de mars 2017. Oui. C'est là que la Bipolarité a frappé. J'avais 27 ans. Mavrick avait 2 ans et demie et Alexis avait 1 an et demie. J'ai passé 24 jours à l'hôpital. En sortant, j'étais heureuse. Toujours sur un ''high'', je croyais que j'étais guérie. Mais en fait, je n'avais aucune, mais AUCUNE idée de ce qui m'attendait.

Je commençais, à cet instant précis, le plus long combat de ma vie.




-



103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page